Nous proposons à la location uniquement des vans IFOR
WILLIAMS (modèle HBX 506 ou HBX 403) de moins de 2 ans
ou un DEBOND Optimax 4 chevaux.
Nous ne proposons pas de "camion permis B" car il n'en existe aucun
qui peut transporter légalement 2 chevaux (à cause de la limite légale à
3.500kg).
IFOR WILLIAMS est ce qui se fait de mieux en matière de vans pour chevaux, ils sont réputés pour leur qualité, leur solidité et leur stabilité.
Nous proposons également un van HBX403 (1,5 cheval) utilisable sans permis B+E et tractable par 95%
des voitures.
Il ne sera plus nécessaire de posséder une grosse voiture pour transporter
votre cheval et le simple permis de conduire B sera suffisant. La MMA de ce HBX403 est 1.300kg.
Les atouts des vans TAXICHEVAL :
![]() | Matériel très récent (moins de deux ans) et en parfait état. |
![]() | Vans de haute qualité IFOR WILLIAMS HBX506 (2 chevaux), HBX403 (1,5 cheval) et Optimax (4 chevaux). |
![]() | Caméra vidéo sans fil pour surveiller les chevaux durant le transport (la caméra est équipée d'un système de vision nocturne à infra-rouge et est utilisable dans n'importe quelle voiture). |
![]() | Stabilité sur route exceptionnelle. |
![]() | Plancher en aluminium (aucun risque de pourrissement ou de perforation) + tapis de sol en caoutchouc épais. |
![]() | Rampe de déchargement à l'avant. |
![]() | Pont-porte à l'arrière (au choix : chargement avec ou sans rampe), uniquement sur HB506. |
![]() | Sur demande : réservoir d'eau avec pompe électrique (WATERBOY), voir infos ci-dessous. |
![]() | Capacité de charge élevée. HBX506 : poids maxi 2600kg, possibilité de transporter jusqu'à 2 chevaux de 900kg. Optimax : poids maxi 3500kg, possibilité de transporter 3 chevaux de 730kg ou 4 chevaux de 550kg. |
![]() | Poids à vide raisonnable (HBX506 : 800kg, HBX403 : 720kg, Optimax : 1300kg). |
![]() | Système anti-panique pour les barres de poitrail. |
![]() | Vitres latérales avec aération. |
![]() | Grille de séparation de tête. |
![]() | Circuit électrique 12V avec prise 13 broches (compatible avec les tous derniers modèles de voiture). Les vans peuvent être livrés (sans supplément de prix) avec un adaptateur 13-->7 pour pouvoir être raccordés au circuit électrique des voiture plus anciennes. |
![]() | Roue de secours + TrailerAid (possibilité de changer une roue crevée sans cric et sans décharger les chevaux). |
![]() |
Agréation AFSCA (voir ci-dessous). |
Agrément européen (règlement CE n° 001/2005).
Tous nos vans sont agréés par l'AFSCA et le SPW et munis d'une
autorisation européenne de transport de type 1 (transport de moins de 8 heures)
et de type 2 (transport de longue durée).
Ils sont 100% conformes aux prescriptions du règlement européen 001/2005 et
aux prescriptions de l'Arrêté Royal du 09/07/1999.
Nos vans sont homologués pour les transports à des fins commerciales et les transports
internationaux.
Branchement électrique.
Toutes nos remorques sont équipées d'une prise 12V à 13 broches conformément aux obligations légales (règlement ECE n°48 §6.4).
Toutefois si votre véhicule tracteur est ancien ou si son équipement électrique n'est pas conforme aux norme actuelles (c'est à dire que votre voiture est équipée d'une antique prise à 7 broches), nous pouvons vous prêter un adaptateur 13/7. Notez que dans ce cas nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement correct de tous les équipements du van.
Conformément au règlement ECE n°48 §6.4, nos remorques sont équipées de prises 13 broches permettant le fonctionnement d'un feu de recul.
Seule l'utilisation d'un véhicule tracteur équipé d'un faisceau 13 broches (DIN/ISO 11446) peut garantir le bon fonctionnement de la remorque et de ce feu obligatoire.
TAXICHEVAL se dégage de toute responsabilité si cette condition d'utilisation n'est pas respectée.
Attention, l'utilisation d'un adaptateur peut entraîner des dysfonctionnements sur le véhicule tracteur et sur la remorque.
ATTENTION, en cas de non fonctionnement des feux causé par une non-conformité et/ou le mauvais état de la prise électrique de votre voiture, TAXICHEVAL se réserve le droit d'annuler une location ou d'interdire l'utilisation du van après la tombée du jour. En cas d'annulation pour cette raison, le prix de la location est payable à 100% et les acomptes éventuels ne seront pas remboursés.
Dans tous les cas, le locataire est seul responsable du bon fonctionnement des feux obligatoires. Il appartient au locataire de s'assurer du bon fonctionnement des feux avant de circuler sur la voie publique.
Pour des informations techniques détaillées au sujet des prises électriques pour remorque, consultez ce document. Pour des informations sur le brochage de prises, consultez ce document.
La caméra.
Tous nos vans sont équipés d'une caméra numérique sans fil
qui permet de surveiller les chevaux transportés.
Ces caméras fonctionnent avec n'importe quel véhicule tracteur, même ceux
équipés de la prise à 7 broches aujourd'hui obsolète (il faut toutefois que
la prise du véhicule tracteur soit en bon état de fonctionnement).
La transmiussion radio est numérique (aucun parasite) et la caméra est
équipée d'un dispositif de vision nocturne qui permet de surveiller les
chevaux même dans l'obscurité totale.
Le Waterboy.
Si vous le souhaitez, il est possible de louer le van avec l'option "Waterboy".
Le Waterboy est un réservoir de 80 litres avec une lance et une pompe électrique de 6 bar. La pompe est 100% autonome, elle fonctionne grâce à une batterie intégrée et est totalement silencieuse. Le jet de la lance est réglable.
Cliquez ici pour voir une vidéo du Waterboy en action.
A propos du poids.
Les vans IFOR WILLIAMS ont la réputation d'être lourds. La tare (poids à vide) d'un HBX506 est de 800kg soit entre 50 et 100kg de plus que le poids d'un van bas de gamme. Ce petit supplément de poids est en réalité totalement insignifiant quand on considère le poids total déplacé.
Exemple :
Van "low cost" (700kg) + grosse voiture (1.700kg) + 2 chevaux moyens
(1.100kg) = 3.500 kg.
Van HBX506 (800kg) + grosse voiture (1.700kg) + 2 chevaux moyens (1.100kg) = 3.600 kg ..... soit même pas 3% de poids supplémentaire.
Ces quelques kilos supplémentaires sont bien vite oubliés quand on voit l'incroyable différence de stabilité offerte par un IFOR WILLIAMS. Tous ceux qui ont l'habitude de tracter des remorques savent que la confort et la sécurité ne dépendent pas du poids mais de la stabilité et qu'il vaut largement lieux tracter 1.900kg stables que 1.800kg instables.
Test comparatif.
En 2009, la revue allemande CAVALLO (voir le site internet) a publié un test comparatif de quelques vans. Le test est visible sur cette page (l'article est en Allemand).
Malheureusement le test porte surtout sur des marques présentes sur le marché
allemand, on ne parle pas des ATEC, ACEKO et HENRA assez répandus dans nos
contrées.
Le test portait principalement sur des critères techniques objectifs et
mesurables. Les aspects examinés concernaient la sécurité et le confort pour
les chevaux. Bien sûr toutes les mesures ont été faites avec des vans chargés
(pas avec des chevaux !).
Sans surprise c'est l'IFOR WILLIAMS HB506 qui a remporté le test (et ce n'est même pas le nouveau HB506 Mark 2 qui a été testé).
Voici quelques données chiffrées relevées à l'occasion du test :
Quelques conclusions tirées de ces chiffres :
![]() | Bruit intérieur : le grand vainqueur est FAUTRAS qui est 3db moins bruyant que le deuxième (IFOR-WILLIAMS). |
![]() | Confort : l'IFOR WILLIAMS écrase tous ses concurrents (tant pour les chocs verticaux que pour le roulis). THIEL et HUMBAUR se distinguent par des résultats fort mauvais. |
![]() | Freinage : il y a fort peu de différences, tous les résultats sont bons sauf pour le BOCKMANN qui obtient des résultats désastreux. |
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En voyant les résultats on se demande
pourquoi les HUMBAUR et les BOCKMANN ont une réputation de van "haut
de gamme". Peut-être parce que leurs prix sont largement surestimés ? |
ATTENTION, il est impossible de contacter TAXICHEVAL par SMS