Certains sites internet de petites annonces débordent de propositions de location de van à des prix dérisoires (parfois seulement 30€).
En examinant attentivement ces annonces vous constaterez rapidement que les vans proposés sont presque toujours des vieux vans dans un état douteux et/ou des vans bas de gamme de marque bien moins réputées que IFOR WILLIAMS. En outre, bien peu sont agréés par l'AFSCA.
Pour nous la sécurité des chevaux transportés passe avant tout. Nous ne voulons pas de vans fragiles ou à la stabilité approximative.
Nous ne proposons pas de camionnette deux places (les "camions permis B") car il n'en existe aucun qui peut transporter deux chevaux légalement (à cause de la limite légale à 3.500kg).
Le plancher. Les vans "low cost" habituellement
proposés à la location sont généralement équipés d'un plancher en bois.
Même récents, ces planchers sont fragiles et très sensibles à l'humidité et
à la putréfaction. Il n'est pas rare de voir des planchers de van céder,
quand la jambe du cheval traverse le plancher et entre en contact avec la route
les conséquences sont horribles et très souvent funestes pour le cheval.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés d'un plancher en aluminium insensible à
l'humidité et capable de supporter les coups de pieds d'un lourd cheval de
trait.
Plancher IFOR WILLIAMS | Plancher ayant
cédé lors d'un transport (le van avait 11 mois, le cheval a été euthanasié) |
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Plancher en bois après 18 mois | Plancher en bois remplacé après
1
an et 10 mois d'utilisation |
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La suspension. Les vans bas de gamme n'ont pas de
ressorts de suspension mais des essieux de type remorque légère avec de
simples bourrelets de caoutchouc en guise d'amortisseur. Ce type de suspension
nuit fortement à la stabilité et rend la conduite dangeureuse. La vitesse est
sérieusement limitée et le moindre coup de vent provoque un fort mouvement
latéral du van. Les dépassements de camions, les descentes et les ornières
sont également très délicats à aborder.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés d'essieux rigides avec 4 suspensions
indépendantes à ressorts paraboliques.
Notre van OPTIMAX 4 chevaux est équipé de 4 routes indépendantes avec
suspensions Pullman (ressort hélicoïdal + amortisseur)
Suspension d'un
van B... agé de 8 ans (le van était passé au contrôle technique 4 jours avant la photo et il avait reçu une carte verte) |
Vue en détail de la suspension cassée |
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La charge utile. La plupart des vans à louer ont une MMA
(masse maximale autorisée) comprise entre 1.600 et 2.000kg (parfois même moins
!). Avec deux chevaux à bord, la suspension, les pneus et le système de
freinage sont à 100% de leur capacité et sont même souvent en surcharge. La
stabilité et la sécurité, déjà faibles au départ, s'en trouvent fortement
dégradées.
Nos vans IFOR WILLIAMS ont une MMA de 2.600kg ce qui leur permet de transporter
en toute sécurité juqu'à 2 chevaux de 870kg chacun.
En ce qui concerne les camionnettes pour 2
chevaux (les "camions permis B") sachez que pas un seul ne peut
transporter légalement 2 chevaux. Ils sont tous (sans aucune exception)
en surcharge lorsqu'ils transportent 2 chevaux.
La raison est très simple, leur MMA (masse maximale autorisée) est limitée à
3.500kg (sinon il faudrait le permis C) et il est techniquement impossible de
construire ce genre de véhicule avec une tare (poids à vide) inférieure à 2.500kg (et encore, la plupart sont plutôt entre 2.700 et 3.000kg à vide).
Résultat, une charge utile qui ne peut pas dépasser 700 ou 800kg (dans le
meilleur des cas !).
Dans ces 700-800kg de charge utile, il faut compter le conducteur, les
passagers, le matériel transporté, le plein de carburant, etc ... Finalement,
avec deux chevaux à bord, on dépasse bien souvent les 4 tonnes. Avec une
immatriculation limitée à 3.500kg, une homologation limitée à 3.500kg, une
assurance limitée à 3.500kg et un permis de conduire limité à 3.500kg, je
vous laisse imaginer les conséquences en cas d'accident
Un "camion deux chevaux permis B" est donc plutôt un "camion 2 petits poneys permis B" ou un "camion 1 cheval permis B".
La solidité de la caisse. Les vieux vans ou les vans
légers sont souvent équipés de parois en panneaux contreplaqués de 12mm
d'épaisseurs. Non seulement ces panneaux vieillisent très mal (forte
sensibilité à l'eau et à l'urine) mais en outre ils ne supportent pas bien
les coups donnés par les chevaux.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés de panneaux latéraux composites
recouverts d'aluminium. En outre, le haut des panneaux latéraux ansi que la
cloison centrale sont capitonnés. Enfin la totalité de l'espace de chargement
est ceinturé, du sol au plafond, d'une très solide structure en aluminium et
acier galvanisé qui forme une cage de sécurité entourant entièrement les
chevaux.
Ancien van après quelques années d'utilisation (remarquez la cornière en alu fendue et la déchirure dans le toit en polyester) :
Van A... :
Van F...... après que le cheval effrayé par des coups de klaxon décide de sortir par ses propres moyens. Les pompiers ont sauvé le cheval in extremis.
Agréation AFSCA. Une large majorité des
vans proposés à la location en Belgique ne sont pas homologués par l'AFSCA et
ne peuvent en théorie être utilisés que par leur propriétaire pour
transporter ses propres chevaux et dans un rayon limité à 50km.
L'agréation AFSCA vous garantit que
le van est sûre, solide, en bon état et adapté au transport des chevaux.
L'inspection porte sur différents aspects techniques, sur l'aménagement
intérieur, sur l'hygiène et sur l'état et l'entretien. Lors de l'inspection,
tous nos vans ont obtenus la note maximale de 14/14 (supérieure aux exigences
légales).
Utiliser ou louer un van qui n'a pas reçu l'agréation de l'AFSCA est interdit
et entraîne l'immobilisation du convoi en cas de contrôle routier.
Van à un essieu. Incroyable !!! Le van ci-dessous est proposé à la location via des annonces sur Facebook. Que des gens transportent leur propre cheval dans une telle épave est déjà choquant, mais qu'ils osent proposer ce "machin" à la location est tout bonnement hallucinant.
L'annonce a été publiée en novembre 2016.
Le texte de l'annonce (fautes d'orthographe
comprises) :
Propose van 1place,1 essieux à la location
-Demi Journée =25 euros
-Journée =40 euros
-Week end=50 euros
Pour plus de renseignement ,en MP svp.
Suite à des commentaires, la loueuse se justifie en écrivant : "Je suis désolé,mais on n'a pas tous les moyens d'avoir des van"cheval liberté,ou autres ... Quand au van j'y transporte ma propre jument dedans,par questions de sécurité meme si ce n'est qu'un essieux,nous roulons doucement ...."
ATTENTION, il est impossible de contacter TAXICHEVAL par SMS